Aurélien Lheureux

Webmaker & Entrepreneur

Je parle d’ici d’entrepreneuriat, de startup et de web. Je suis webdesigner et développeur mais surtout un vrai touche à tout dès qu’il s’agit du web. J’ai vécu l’année passée ma première expérience startup. Aujourd’hui, je souhaite continuer à explorer ce chemin.

Vous avez vous aussi décidé de devenir entrepreneur ou êtes en train de créer votre première startup ? Super ! C’est une résolution dont vous pouvez être fier. Vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et ce choix j’ai moi-même décidé de le faire.

J’écris pour les jeunes entrepreneurs qui ont tout à découvrir. Et pourtant ! Je ne sors pas d’une prestigieuse business school ni d’une business school tout court d’ailleurs. Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneurs et n’ai pas hérité d’une entreprise. Je ne suis pas à la tête d’une start-up florissante non plus. En fait je ressemble plus à monsieur tout le monde. Je n’avais jamais réellement entrepris avant l’année qui vient de s’écouler. Ma première expérience m’a déjà permis d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Je souhaite à travers ce blog, partager ce que j’ai appris et tout ce qu’il me reste encore à apprendre.

J’aime apprendre. Ce n’est pas quelque chose d’inné chez moi. Je n’étais pas premier de classe au collège et au lycée et comme tous les étudiants je préférais me prêter à d’autres activités que de m’intéresser à ce que l’on nous apprend en cours. Cependant j’ai eu la chance, une fois le bac en poche, de pouvoir choisir l’orientation qui me plaisait le plus. Fan de dessin et de jeux vidéo, c’est assez naturellement que je me suis tourné vers des études en graphisme où j’allais découvrir ma vraie passion. J’aimais créer. C’est lorsque je l’ai découvert que j’ai aimé apprendre.

En 2012, mon diplôme en poche. J’ai gardé ce statut de freelance qui m’avait accompagné pendant mes études et permis de travailler sur quelques projets de création graphique. J’ai vite ressenti la frustration de me contenter seulement de faire de beaux designs de sites sous Photoshop ou Illustrator. Il m’en fallait plus. Je voulais comprendre ce qui se passait derrière l’écran. En autodidacte, j’ai alors poussé mon apprentissage du développement web jusqu’à en faire un environnement dans lequel je me suis senti à mon aise.

Partir de rien pour arriver à quelque chose. C’est ça que j’aime. Le web m’a permis de le retrouver sous ces deux formes : le design et le développement. La problématique ? C’est que la polyvalence n’est pas quelque chose de très reconnue dans le monde du salariat. On s’attendra davantage à ce que vous soyez bon à faire une tâche spécifique surtout dans les grandes sociétés. Malgré ça j’ai eu la chance d’intégrer une agence web à taille humaine. Mais il n’aura pas fallu beaucoup de temps à mon chef pour me définir comme “le freelance de la boîte”. J’étais trop autonome, trop indépendant et j’ai fini par m’ennuyer sur des projets qui n’avaient pas beaucoup de sens à mes yeux.

C’est donc en 2016 que j’ai découvert le monde des startups et de la création d’entreprise. Je n’avais jamais envisagé de pouvoir monter quelque chose de plus grand que moi. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour me rendre compte que oui l’entrepreneuriat est une forme de création et qu’à nouveau je retrouvais l’excitation de cette passion, ici sous une troisième forme.

Cette forme, c’est celle que j’ai décidé de partager dans ce blog car elle combine tout ce que j’ai pu apprendre jusqu’ici, car le monde de l’entrepreneuriat et des startups requiert plus que nul par ailleurs cette polyvalence qui me caractérise.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que mon histoire vous a plu. J’espère que ce que vous découvrirez dans ce blog vous plaira également, n’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas. Je vous propose dès maintenant de commencer par mon tout premier article.

Si vous voulez discuter de quoi que ce soit, laissez-moi un petit mail à contact@aurelienlheureux.com.

Bonne lecture et à bientôt ! 😉